SPÉCIFICATION, RÉDACTION
Plateforme documentaire pour la mobilité durable
Cartographie de solutions de mobilités dans la région Pau-Béarn-Pyrénées
Association · ESS | Mobilité | Durée ~ 12 mois
Contexte et objectifs
Le projet Pyrénées Mobilité cartographie/répertorie les solutions de mobilité disponibles dans les Pyrénées. L'objectif étant de créer une référence ouverte et collaborative sur les différentes solutions de mobilité présentes localement. Nous visons un public assez large, mais espérons qu'il serve en particulier d'outil de travail pour les élus et services des collectivités.
Activités menées
Je suis intervenu sur la conception générale de la plateforme et la rédaction du contenu ainsi que dans le développement du projet : communication, recherche de financement et cadrage.
J'ai travaillé sur ce projet à distance en lien avec le développeur principal (Thibault Chevreteau) avec des réunions ponctuelles avec les parties prenantes au projet (French Tech, DDT).
Méthodologie et outils
La maquette fonctionnelle du site à été réalisée sous Figma, afin d'être développée en React.
La communication des bénéfices environnementaux liés aux solutions utilise les cinq leviers de transition formalisé par Aurélien Bigo : demande de transport, report modal, taux de remplissage, efficacité énergétique des véhicules, et intensité carbone de l'énergie. Cette classification monocritère permet de simplifier la compréhension pour des non experts de l'évaluation environnementale.

Nous avons également mis en place un classement par usage (mobilité quotidienne, touristique, professionnelle) et par type de solution (véhicule intermédiaire, objet connecté, atelier vélo...)
Résultats
La version actuelle du site est publié à cette l'adresse mobility-solutions-wiki.vercel.app

Par manque de financements et de disponibilités, le projet a été mis en standby mais il a permis d'établir un dialogue intérressant autour de la mobilité avec des acteurs locaux.
Si vous avez besoin d'aide sur un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter.
Par mail :
Sur les réseaux :