Abri automatisé

Conception d'un système pour automatiser les mesures de colonnes totales atmosphériques

Problématique

Les spectromètres à transformée de Fourier EM27/SUN enregistre le spectre de la lumière en provenance du soleil afin d'identifier les espèces chimiques présentes dans l'atmosphère. Pour assurer sont fonctionnement optimal dans n'importe quelle zone de déploiement, il doit être protégé des intempéries tout en restant exposé au soleil lorsque cela est possible, il doit également avoir une température stable et être préservé de la poussière.

Activités menés

Je suis intervenu pour concevoir l'ensemble du système : CAO mécanique sous FreeCAD, mise en plan, programmation Arduino et Python / Raspberry Pi et interface graphique, circuits électroniques et électriques, prototypage, câblage, assemblage, gestion des achats et de la sous-traitance, documentation du travail réalisé.

Résultats

Une première version du système a été mis en service sur le toit du LSCE en juillet 2020. Puis une seconde version en mai 2022 sur la base des plans réalisés. Le travail de recherche a été poursuivit à mon départ et a fait l'objet d'une déclaration d'invention en avril 2023.

Avis de fin de mission : "Quentin a travaillé au CEA pendant un an et demi. Il a permis de développer un prototype de caisson automatique étanche fonctionnel. Pour cela Quentin a pris en main des logiciels de CAO, développé des codes d'automatisation sur microcontrôleur, mis en place toute électronique nécessaire à l'automatisation, s'est occupé de trouver les composants correspondants aux besoins et pris contact avec les fournisseurs pour finalement mettre le prototype en fonctionnement. Quentin a été très autonome sur ce projet et ce fut une très bonne expérience humaine de travailler avec lui."

ANNÉE

2020 - 2021

CATÉGORIE

R&D, Prototypage

LOGICIELS

Python

CLIENT

CEA, LSCE, ICOS-ATC