GESTION DE PROJET, CONCEPTION
Véhicule intermédiare de transport scolaire
Conception préliminaire d'un quadricycle collectif à assistance électrique pour le ramassage scolaire.
Association · ESS | Mobilité | Durée ~ 12 mois
Contexte et objectifs
Le projet Vélobus a vu le jour en 2019, porté par un groupement d'associations comprenant le MIPS-Lab, Envie Pau, et l'Atelier du Vélo Participatif et Solidaire (AVPS). Face aux défis de la mobilité urbaine, notamment la congestion routière aux abords des écoles et la nécessité de promouvoir des modes de déplacement plus durables, le vélobus propose une alternative écologique et ludique pour les trajets domicile-école. Initialement récompensé par le Prix de l'Innovation Sociale de la Communauté d'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, le projet a connu un nouvel élan en 2022 avec la participation à l'eXtrême Défi (XD) lancé par l'ADEME.
Activités menées
Je suis intervenu sur la conception du véhicule - design, CAO mécanique et spécifications - sur la rédaction de dossiers d'AMI ou d'AAP et sur la présentation du projet dans le cadre de recherches de financement ou d'actions de sensibilisation.
Méthodologie et outils
La gestion de projet s'est caractérisé par une organisation particulière, adaptée au contexte associatif.
Au moment de l'AAP Idéation en 2022, il a fallut reconstituer l'équipe projet avec une part importante de bénévolat, chercher des partenaires et mobiliser les ressources disponibles. Nous sommes ainsi parvenus à réunir des compétences sur tout les aspects du projets, et notament l'expertise précieuse de Bernard Cauquil en conception de véhicules électro-solaires. Son association EcoSunRide ayant pour but d'accompagner les porteurs de projets sur les véhicules de demain.
Un élément clé de la conception a été l'adoption du système de transmission hybride-série expérimenté lors des Sun Trip, entre autres solutions technologiques transférées depuis les "Libellules Solaire".

Les choix de conception ont été orienté de manière à réduire la masse du véhicule au minimum. Cette stratégie est indissociable d'une certaine sobriété fonctionnelle (e. g. réduction de la vitesse à 25 km/h) qui présente également des bénéfices en terme de maintenabilité.
Il est prévu de diffuser les plans en open-source une fois le projet aboutis, et en accords avec cette philosophie, les logiciels utilisés sont également libres et open-sources (FreeCAD pour la CAO, Blender et Inkscape pour les infographies).
Résultats
Les éléments constitués durant cette phase d'idéation comprennent les différents dossiers demandés par l'ADEME (publiés sur le Wiki de la Fabrique des Mobilités) avec des fichiers de conception technique (diagrammes fonctionnels, modèles 3D, nomenclature) et des supports de communication (narratif, présentations, rendu photoréaliste).

Notre participation à l'XD s'est soldée par un classement honorable à la 4ème place en phase d'idéation, assorti du Prix MAIF nous permettant de poursuivre le développement du vélobus.
Si vous avez besoin d'aide sur un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter.
Par mail :
Sur les réseaux :