ÉCOCONCEPTION

Rétrofit d'un vélotaxi mutualisé

Conception d'un transport collectif mutualisé à partir de châssis existants.

ESS | Low-tech, Mobilité | Durée ~ 12 mois

Contexte et objectifs

Notre premier objectif était de produire un véhicule sur-mesure de bout en bout (voir Véhicule intermédiaire de transport scolaire) mais nous sommes actuellement en train de revoir notre conception pour exploiter des châssis existants, provenant d'anciens vélo-taxis homologués.

Véotaxi récupéré, anciennement fabriqué par la société Véloform
Véotaxi récupéré, anciennement fabriqué par la société Véloform
Le projet se réoriente également dans sa finalité, au regard des attentes des utilisateurs. Il ne s'agit plus du trajet domicile-école mais des trajets depuis les lieux où se réunissent les enfants ou les jeunes (écoles, ALSH, centres sociaux, etc.) vers les lieux d'activité externes (piscine, mur d'escalade, stade, gymnase, événements, etc.)

L’agglomération de Pau et les villes de Pau et Billère sont toujours identifiées comme zone d’expérimentation. Les véhicules pourront être mis à disposition des services communaux qui les utiliseraient en remplacement des cars ou minibus apprêtés. Avec une vitesse maximale en service de 25 km/h, ils seront particulièrement adaptés pour les déplacements inférieurs à 30 km. Il y a ici un enjeu de partage du véhicule entre les différents utilisateurs.

Activités menées

Je suis intervenu en tant que chef de projet pour :

  • Présenter le projet,
  • Planifier le projet,
  • Modéliser le chassis existant,
  • Réaliser un ACV comparatif avec un déplacement en minibus,
  • Faire une cartographie des usages et une analyse de réseau de transport.

Méthodologie et outils

Avec l'arrivée de nouvelles compétences, l'équipe projet s'est reconfigurée autour de rôles clés : motorisation (Association EcoSunRide) ; conception mécanique (Unikle) ; modèle économique et coordination (AVPS) ; soutien à la conception, analyses générales et gestion de projet (moi-même). Les soutiens institutionnels et parties prenantes sont restés inchangés.

Le projet à conservé son ancrage initial en utilisant des logiciels libres et open-source à chaque étape : la plannification avec GanttProject, la modélisation du châssis existant avec FreeCAD, l'optimisation des trajets et du partage avec QGIS, et pour finir, l'analyse du cycle de vie avec OpenLCA.

Logiciels utilisés pour le projet : FreeCAD (rétroconception), QGIS (cartographie), GanttProject (rétroplanning), OpenLCA (ACV).
Logiciels utilisés pour le projet : FreeCAD (rétroconception), QGIS (cartographie), GanttProject (rétroplanning), OpenLCA (ACV).

Résultats

à venir

Si vous avez besoin d'aide sur un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter.

Par mail :

Sur les réseaux :