RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

Atelier FreeCAD MetalWB

Rédaction des spécifications et développement d'un module FreeCAD pour la conception de pièces mécano-soudés.

La mission de développement d’un module FreeCAD pour la mécano-soudure, s’inscrit dans un contexte global d’appropriation du logiciel par les acteurs de l’auto-construction et de l’open-source. La plupart de ces acteurs, dont l’association Cyclonomia fait partie, se rejoignent autour d’un besoin commun : réaliser des conceptions à base de profilés aciers standards et d’éléments de transmissions de mouvements. FreeCAD ne permet pas en l'état actuel de dessiner efficacement ce type de systèmes. Il fallait donc développer un module, programmé en langage Python, qui le permette et qui soit libre de droit.

Activités menées

Je suis intervenu essentiellement sur la partie spécifications et sur l'adaptation des outils existants dans le nouvel atelier. Un travail de recherche documentaire et d'expérimentation a été nécessaire pour faire la part des choses entre les nouvelles fonctions à développer, les fonctions existantes à récupérer d'autres modules et les fonctions à écarter. J'ai codé la partie interface graphique et quelques fonctions spécifiques en appui du développeur principal.

Méthodologie et outils

La mission consistait à optimiser la partie la plus chronophage du flux de travail, encadré en jaune ci-dessous. Les différents outils, en rouge et en bleu dans le diagramme, présentent des défauts et ne s’accorde pas bien entre-eux. Dans ce contexte, notre objectif premier était de regrouper et améliorer les outils existants, puis en ajouter en fonction de ce qu’il manque.

Site internet v1
Flux de travail pour la conception de pièce de mécano-soudure sous FreeCAD. Diagramme réalisé sous Inkscape.

Une équipe projet de 3 personnes a été constituée avec l'Association Véloma comme responsable projet et Jonathan Wiedemann, de la société FreeCAD France, comme développeur principal. La communauté des utilisateurs FreeCAD a été d’une aide précieuse, en particulier Vincent B, à l’origine de la macro WarehouseProfiles.py.

Les outils de développement utilisés comprennent le langage Python et la plateforme Framagit.

Résultats

Le code source du projet est disponible en open-source sur le dépôt de l'Association Véloma.

Il regroupe des outils de dessin pour faciliter la création de contour 3D servant de base aux structures soudées. En plus des esquisses 2D, les fonctions de l’atelier Curves permette d’ajouter des lignes paramétriques. Une fonction de création d’un cube paramétrique a été ajouté pour reproduire rapidement des structure ayant cette forme.

L’habillage des lignes d’esquisse se fait grâce à la fonction ‘WarehouseProfiles’, spécifique à l’atelier MetalWB. Elle se présente comme une boîte de dialogue, où l’utilisateur pourra définir entièrement le profilé.

Site internet v1
Création d'un assemblage de tubes à partir d'un squelette 3D avec l'outil WarehouseProfiles. Infographie réalisée sous Inkscape.

D’autres fonctions de mécano-soudure sont disponibles au stade expérimental : une fonction d’ajustement et d’étirement et des fonctions de gestion des coins.

Témoignages

Merci Quentin, je n'étais pas sûr de trouver quelqu'un pour mener à bien le développement d'un module Freecad, mais vous l'avez fait, sans oublier l'étude de l'état de l'art et la rédaction de documentation. A bientôt autour d'un Objet Roulant Non Identifié.

- Michel, Fondateur Association Véloma / Cyclonomia -

Si vous avez besoin d'aide sur un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter.

Par mail :

Sur les réseaux :