FORMATION

Formation FreeCAD au MIPS-Lab

Organisation d'une formation à la modélisation 3D pour les adhérents d'un fablab associatif.

Le projet de formation FreeCAD au MIPS-Lab avait deux objectifs : permettre aux non-initiés d'acquérir les bases de la modélisation 3D paramétrique et faire découvrir le logiciel aux membres plus aguerris, pour éventuellement fédérer tout le monde autour d'un même outil.

Projet d'exercice conçu pour la formation : une éolienne Lenz2 revisitée. Mise en plan réalisée sous FreeCAD et Inkscape.
Projet d'exercice conçu pour la formation : une éolienne Lenz2 revisitée. Mise en plan réalisée sous FreeCAD et Inkscape.

Activités menées

J'ai conçu le plan de formation, créé les supports pédagogiques, effectué les sessions de formation et assuré le suivi des apprenants sur la période de formation.

Méthodologie et outils

La formation s'est déroulée en présentiel, dans la salle machine du MIPS-Lab avec un groupe de 8 apprenants de niveau et de centre d'intérêt variés. Elle a été divisée en 2 objectifs pédagogiques finaux représentés dans le tableau ci-dessous, eux-mêmes découpés en objectifs intermédiaires.

Objectifs finaux Objectifs intermédiaires Objectifs préliminaires
OF1. Être capable de concevoir un ensemble mécanique avec FreeCAD. OI1. Utiliser les ateliers de bases pour modéliser une éolienne en 3D. OP01. Utiliser l’atelier Sketcher pour créer des esquisses 2D.
OP02. Utiliser l’atelier Part Design pour créer des volumes.
OP03. Utiliser l’atelier A2plus pour assembler des pièces entre elles.
OP04. Utiliser l’atelier Fasteners pour ajouter des visseries.
OI2. Simuler le comportement de l’ensemble. OP05. Utiliser l’atelier FEM pour appliquer une contrainte extérieure sur une pièce.
OP06. Utiliser l’atelier Assembly4 pour animer un ensemble mécanique.
OF2. Être capable d’appréhender la fabrication d’un objet avec FreeCAD. OI3. Faire une mise en plan des pièces de l’éolienne. OP07. Utiliser l’atelier Techdraw.
OP08. Utiliser Inkscape pour créer un cartouche.
OP09. Utiliser Inkscape pour faire une retouche.
OI4. Connaître les possibilités de FAO offertes par FreeCAD. OP10. Importer un modèle pour l’impression 3D.
OP11. Voir comment utiliser l’atelier Sheet Metal pour la tôlerie.

Les deux premières sessions se sont focalisées sur l’objectif OI1 avec une structure en quatre temps :

  • La sensibilisation pour donner envie d’avancer au groupe en montrant les objectifs et en apportant des pistes de travail. C’est à cette étape que tout le monde peut se présenter et dire ce qu’il veut faire avec la modélisation 3D.
  • L’exercice de base pour se familiariser avec le logiciel et pour certains découvrir les principes de la modélisation 3D.
  • L’exercice complexe pour aller plus loin et avoir vraiment un aperçu de toutes les fonctions de base.
  • La « fluidification » par la répétition d’exercices, l’encouragement à utiliser les raccourcis et les astuces pour être productif.

La troisième session s'est focalisée sur l’objectif OI2 avec des exercices principalement guidés sauf si les participants se sentent assez à l’aise. La quatrième session est consacrée à l’objectif OF2.

Progression de la découverte de l'interface à la conception d'un ensemble mécanique. Infographie par Quentin Plisson.
Progression de la découverte de l'interface à la conception d'un ensemble mécanique. Infographie réalisée sous Inkscape.

Résultats

À l’issue de la formation, les apprenants sont parvenus à la modélisation d'une version simplifiée de l'éolienne initialement proposée (disponible au téléchargement ici). Ils ont pu ainsi expérimenter l'ensemble du flux de travail pour la conception mécanique avec FreeCAD de l'idée à la mise en plan.

Témoignages

La formation FreeCAD proposée par Quentin m'a permis de prendre le logiciel rapidement en main et de maîtriser les concepts principaux de ce logiciel que j'utilise encore aujourd'hui. Les exemples étaient adaptés pour la conception de composants industriels.

- Miroslav Lukic, Directeur Maintenancia -

J'ai beaucoup apprécié les deux formations que j'ai suivi avec Quentin, notamment sa patience, sa bonne humeur et son professionnalisme. Il a su déceler chez moi les lacunes que je pouvais avoir, pour pouvoir travailler dessus, comme par exemple l'utilisation des raccourcis claviers, depuis que je les utilise pour les dessins en 3D, mon travail est devenu plus fluide. Grâce à ces formations avec Quentin j'ai gagné en confiance et en autonomie. Je referais volontiers une troisième formation avec lui..

- Hervé Pellerin, Technicien Cartembal -

Étant vraiment débutant dans ce domaine, j'ai un peu de mal à démarrer! Des choses qui semblaient évidentes lors du cours sont plus difficiles à retrouver chez soi. J'ai beaucoup apprécié la disponibilité de Quentin lors des cours.

- Louis Collemiche, aéromodéliste -

Si vous avez besoin d'aide sur un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter.

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