ÉCOCONCEPTION
Rétrofit d'un vélotaxi mutualisé
Conception d'un transport collectif mutualisé à partir de châssis existants.
ESS | Low-tech, Mobilité | Durée ~ 12 mois
Contexte et objectifs
Notre premier objectif était de produire un véhicule sur-mesure de bout en bout
(voir Véhicule intermédiaire de
transport scolaire) mais nous sommes actuellement en train de
revoir notre conception pour exploiter des châssis existants, provenant d'anciens vélo-taxis
homologués.
L’agglomération de Pau et les villes de Pau et Billère sont toujours identifiées comme zone d’expérimentation. Les véhicules pourront être mis à disposition des services communaux qui les utiliseraient en remplacement des cars ou minibus apprêtés. Avec une vitesse maximale en service de 25 km/h, ils seront particulièrement adaptés pour les déplacements inférieurs à 30 km. Il y a ici un enjeu de partage du véhicule entre les différents utilisateurs.
Activités menées
Je suis intervenu en tant que chef de projet pour :
- Présenter le projet,
- Planifier le projet,
- Modéliser le chassis existant,
- Réaliser un ACV comparatif avec un déplacement en minibus,
- Faire une cartographie des usages et une analyse de réseau de transport.
Méthodologie et outils
Avec l'arrivée de nouvelles compétences, l'équipe projet s'est reconfigurée autour de rôles clés : motorisation (Association EcoSunRide) ; conception mécanique (Unikle) ; modèle économique et coordination (AVPS) ; soutien à la conception, analyses générales et gestion de projet (moi-même). Les soutiens institutionnels et parties prenantes sont restés inchangés.
Le projet à conservé son ancrage initial en utilisant des logiciels libres et open-source à chaque étape : la plannification avec GanttProject, la modélisation du châssis existant avec FreeCAD, l'optimisation des trajets et du partage avec QGIS, et pour finir, l'analyse du cycle de vie avec OpenLCA.

Résultats
à venir
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