ÉCOCONCEPTION

Introduction à la démarche low-tech au lycée

Animation de formations pour initier des lycéens à la démarche low-tech.

Scolaire | Low-tech, Énergie | Durée > 12 mois

Contexte et objectifs

La formation a été conçue pour sensibiliser les élèves de lycée à la démarche low-tech et aux principes de sobriété énergétique. L'objectif était d'informer les jeunes sur les enjeux liés à la consommation d'énergie, tout en leur offrant des outils pratiques pour intégrer ces principes dans leur vie quotidienne et leur futur cursus, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette formation a eu lieu en deux temps : une conférence introductive et des ateliers interactifs au tiers-lieu Le Lien Pyrénées.

La première partie du projet (fin 2023) consistait en une conférence animée dans un amphithéâtre au lycée pour introduire la démarche low-tech.

La seconde partie du projet (début 2025) a pris place au tiers-lieu Le Lien Pyrénées, avec trois ateliers pratiques : 1) visite du tiers-lieu, 2) présentation de la démarche low-tech avec démonstration et 3) ciné-débat.

Activités menées

Je suis intervenu en tant que formateur low-tech pour :

  • Communiquer en amont avec l'équipe pédagogique pour promouvoir la démarche low-tech et définir un plan de formation,
  • Réaliser une conférence sur la démarche low-tech au lycée,
  • Animer un atelier de sensibilisation à la démarche low-tech au tiers lieu.

Méthodologie et outils

La conférence sur la démarche low-tech s'est articulé en deux parties : définition et exemples. Pour la définition, le point de départ était un temps d'échange sur ce que suscitait le concept chez les lycéens puis un regroupement en trois idées clés : 1) le questionnement de la notion de progrès, 2) le caractère relatif de la low-tech (dépendance au contexte) et 3) la réouverture du champs des possibles technique. Après un développement de ces aspects, des exemples ont été présentés sous formes de pistes :

  • Piste 1 : Systèmes passifs ou auto-suffisants (cuisson solaire, confort thermique, enseignes autosuffisantes - utilisant le vent, etc.),
  • Piste 2 : Emploi de l'énergie musculaire (machines à pédales, véhicules intermédiaires, mobilité),
  • Piste 3 : Autonomisation des utilisateurs (autoconstruction, autonomie énergétique, projets open-source).

La présentation de la démarche au Lien c'est fait en deux étapes pour varier les supports pédagogiques : le jeux Revolt qui a permis aux élèves de comprendre les impacts énergétiques de leurs usages quotidiens, suivi de la présentation de divers objets low-tech récupéré et fabriqué par le groupe low-tech.

Parcours de démonstration de la démarche low-tech au tiers lieu Le Lien Pyrénées.
Parcours de démonstration de la démarche low-tech au tiers lieu Le Lien Pyrénées.

Le ciné-débat portait sur l'expérience Biosphère Urbaine du Low-tech Lab, pour permettre aux élèves de réfléchir aux aux technologies compatibles avec les objectifs de durabilité à l’horizon 2050.

Résultats

Vous pouvez retrouver le diaporama de la première intervention ici : La démarche low-tech "Apprendre à faire mieux avec moins". Trois classes de 30 étaient présentes ce jours là et les retours ont été globalement positif même si le délais d'une heure était un peu cours pour permettre un assimilation complète. Certains exemples donnés, comme celui du fauchage, ont suscités des débâts assez intéressants.

La partie au tier lieu Le Lien Pyrénées a été un franc succès : les trois groupes ont été réceptif et la variation de support a maintenu l'intérêt des apprenants sur tout l'après-midi. Les retours des équipes enseignantes ont été très positifs et un article a été publié sur le site du lycée : Découverte du tiers-lieu éco-responsable "Le Lien". Cela a permis de mettre en avant les réalisations du tiers lieux et des projets locaux comme Viseta.

Témoignages

La sortie a été riche en enseignements. Ils visaient à donner aux élèves des outils pour envisager un avenir où la créativité individuelle alliée à l'intelligence collective permettront de s'adapter aux changements environnementaux.

- Actualités du Lycée -

Si vous avez besoin d'aide sur un projet similaire, n'hésitez pas à me contacter.

Par mail :

Sur les réseaux :