EXPLORATION

Tutoriel OpenLCA : ACV de tissus en coton (Part. 2)

🎯 Présentation de l'exercice

L'objectif de cette seconde partie est de comparer les impacts environnementaux, en phase d'utilisation, de serviettes-éponges fabriquées en coton et fabriquées en coton-polyester.

Pour suivre l'intégralité du tutoriel, vous aurez besoin de la liste des entrées et des sorties relative aux systèmes de produits, disponible au téléchargement ici : Partage - Tutoriel OpenLCA - Tissus en coton.

✚ Création des procédés de production

Créer les procédés pour la production des fibres, fil et tissus en polyester :

  • Créer le procédé : clic droit → Nouveau procédé → Cocher "Create a new flow for the process"
  • Saisir des flux d'entrée et de sortie : dans l'onglet du procédé → clic droit → "Créer nouveau" → rechercher le flux correspondant dans la base ELCD/USDA selon les indications du tableau → saisir la valeur quantitative.

✚ Création des systèmes de produits à comparer

La comparaison en phase d'utilisation inclut à la fois la production et l'utilisation de chaque type de serviettes-éponges. Pour cette comparaison, il est nécessaire de formuler des hypothèses :

  • La quantité de tissus (en kg) nécessaire à la fabrication d'une serviette-éponge est la même pour les deux matériaux, soit 0.1 kg de tissus en coton pour une serviette-éponge 100% coton et 0.05 kg de tissus en coton + 0.05 kg de tissus en polyester pour une serviette-éponge 50% coton.
  • La consommation énergétique pour le lavage est identique pour les deux types de serviettes, donc omise.
  • La consommation énergétique pour le séchage d'une serviette-éponge 100% coton est de 0.17 MJ.
  • La consommation énergétique pour le séchage d'une serviette-éponge 50% coton est de 0.12 MJ.

NB : la différence de consommation au séchage s'explique par les propriétés d'absorption des fibres. Les fibres de polyester étant moins poreuses, elles facilitent l'évacuation de l'eau.

1) Créer le premier procédé à comparer de la même manière qu'au dessus. Le nom du flux intermédiaire associé correspond à l'objet de la comparaison : "Lavage avec une serviette-éponge" ; ayant une propriété de référence quantifiée en nombre de lavages ("Number of items").

Création du procédé d'utilisation d'une serviette-éponge
Création du procédé d'utilisation d'une serviette-éponge

2) Créer le second procédé à comparer, cette fois-ci, le flux de référence sera sélectionné dans l'arborescence.

3) Créer les systèmes de produits : dans l'onglet "Informations générales" → "Créer un système de produit".

Sélection du flux de référence Lavage avec une serviette-éponge
Sélection du flux de référence "Lavage avec une serviette-éponge"

NB : il est également possible d'utiliser la fonction copier-coller pour dupliquer le premier procédé et le modifier pour obtenir le second procédé.

📁 Comparaison

1) Créer un nouveau projet : dans la vue arborescente → clic droit sur le dossier "Projet" → "Nouveau projet" → Nom : "Serviettes-éponges 100% vs 50% coton" → "Finish"

2) Glisser-déposer les deux systèmes de produits à comparer dans la section "Variantes".

Configuration du projet permettant la comparaison des systèmes de produit dans OpenLCA
Configuration du projet permettant la comparaison des systèmes de produit dans OpenLCA

3) Dans la section "Calculation setup" → cliquer sur "Create report". Un nouvel onglet "Rapport" apparaît, dans lequel nous pouvons configurer un rapport.

4) Dans l'onglet "Rapport" : ne conserver que la section "Relative results" affichant les impacts relatifs de chacune des catégories Midpoint et ajouter une section "Radar" contenant un diagramme en radar via le composant "Résultats relatifs d'EICV - diagramme radar".

5) Retourner dans l'onglet "Configuration du projet" → section "Informations générales" → "Calculer"

6) Deux onglets permettent de visualiser les résultats : "Résultats" et "Rapport" ; l'onglet rapport affiche les diagrammes précédemment ajoutés.

Diagramme radar représentant les impacts relatifs des scénarios 100% coton (en rouge) et 50%
                        coton (en bleue)
Diagramme radar représentant les impacts relatifs des scénarios 100% coton (en rouge) et 50% coton / 50% polyester (en bleue)

Les résultats permettent de constater des transferts d'impacts entre le lavage avec un tissu en 50% coton et son alternative en 100% coton :

  • Trois transferts d'impacts majeurs : écotoxicité des eaux douces (+28.2%), eutrophisation des eaux douces (+33.11%), eutrophisation marine (+28.43%).
  • Deux transferts d'impacts notables : toxicité humaine (+6.73%) et consommation en eau (+2.77).